L'environnement

Landevennec

village de landevennec

Un village authentique : "C'est un lieu très doux, très agréable, le premier dans le pays à voir chaque année les fleurs s'ouvrir,  le dernier à voir les feuilles tomber" écrivait un historien du 9ème siècle....

Landévennec, niché au fond de la rade de Brest, sur le dernier méandre de l'Aulne, constitue un paysage pittoresque qui inspire la poésie. Tout y est réuni, le bois, la montagne (Ménez-Hom), la rivière et la mer.

Au début du XXe siècle, en 1920, Landévennec se présente comme un joli petit village paisible, encerclé d'eau et de pins, dans un site imprégné de grandeur, au pied des escarpements de la presqu'île et formant une pointe s'avançant aux confins du fond de la rade de Brest et de l'Aulne maritime.  Le climat doux et humide, la situation du pays bien abrité des vents forts, font de ce petit coin de terre l'un de ceux de la Bretagne où la végétation du midi se développe et prospère admirablement.

« Le port de Landévennec ne se compose que d'une simple cale, situé sur la grève dite de Port-Maria, près de la pointe de Landévennec, sur la rive gauche de l'estuaire de l'Aulne. 

La Presqu'île de Crozon


En presqu'île de Crozon, chaque commune vaut le détour (paysages, histoire, architecture, activités culturelles ou de loisirs) et de nombreux villages, hameaux ou lieu dits méritent que vous vous y attardiez. Villages de pêcheurs ou anciens corps de ferme joliment fleuris, certains chargés d'histoire, vous promettent de très jolies balades toute l'année !

Sites naturels, fortifications, ouvrages d'art et d'histoire, mégalithes et alignements... autant de sites et paysages inoubliables. Au détour d'un chemin, à l'occasion d'une balade, découvrez la diversité culturelle de  la presqu'île : ses mégalithes, son patrimoine civil comme les fours à chaux, les moulins, fontaines et lavoirs... Sur la côte, en kayak à marée haute ou à pied à marée basse, visitez les nombreuses grottes marines...exceptionnel !

 carte de la Presquîle

Le Belvédère

cimetière des bateaux Landevennec
Depuis le belvédère, à l'entrée du village, la vue est imprenable sur le cimetière de navires. Depuis le XVIIe siècle, Landévennec a été convoitée par la Marine. Compte tenu du trafic important du port de Brest, elle souhaitait la création d'un port de réserve. Ces projets n'aboutirent pas. Seule la période de 1870 à 1935 marquera la présence de la Marine. Depuis 2007, le lieu fait revivre le souvenir de l'ancienne station navale, quand Landévennec accueillait les bateaux de la Marine en réserve.

un riche patrimoine maritime

L’histoire des hommes en Presqu’île est intimement liée à l’usage et à l’exploitation de la mer. Les ports de Camaret-sur-Mer et de Morgat témoignent de ce patrimoine culturel.
L’architecture balnéaire de Morgat et les chantiers de construction navale de Camaret constituent un héritage maritime dont la richesse est internationalement reconnue.

 Un front de mer balnéaire hérité du 19ème siècle
L'ancien village de pêcheurs de Morgat est devenu une station balnéaire à la fin du 19e siècle, sous l’impulsion d’Armand Peugeot. Aujourd'hui, on peut admirer tout au long du boulevard de la Plage les villas caractéristiques de l’œuvre de l’architecte Gaston Chabal. Elles continuent à donner l´atmosphère générale de la station ; les parcs et jardins alentours renferment de nombreuses essences arbustives constituant un étonnant ensemble de verdure.


Festivités à venir

  • Toutes les informations sur le site de l'office du tourisme de l'Aulne Maritime, Presqu'île de Crozon
        office tourisme crozon